L'été 2022 restera dans les annales en France avec trois vagues de chaleur et 33 jours de canicule au total. Cependant, cette année, ma récolte de tomates n'a jamais été aussi bonne, même si je n'ai pas arrosé les plants !
C'était mal parti... Début mars j'ai commencé mes premiers semis; une quinzaine de variétés.... des graines que je reproduis depuis des années .
Quelques unes seulement ont pointé le bout de leur nez... J'ai eu beaucoup de ratés.
J'ai mis en cause mes graines, ou un taux d'humidité trop élevé dans les godets... j'ai même eu un doute sur la terre utilisée (mélange de terre de taupinières et de terreau des bois)
Je m'y suis repris à quatre fois avant d'avoir de bons plants ! Mais surtoût, un grand nombre de plants ont repoussé de manière spontanée... et c'est ce qui a sauvé mon année !
En effet, de nombreuses graines ont passé l'hiver dans le sol, en attendant que les conditions soient propices à leur développement. Elles sont tombées au sol en automne et ont été recouvertes de feuilles mortes. Elles ont passé tout l'hiver dehors au froid, parfois même sous la neige; et c'est exactement ce qu'il leur fallait !
Mes graines ont probablement été un peu trop dorlotées cet hiver. C'est comme pour les graines que l'on achète dans un magasin chauffé.
Le fait qu'elles n'aient pas germé ne signifie pas qu'elles sont de mauvaise qualité mais qu'elles n'ont pas "subi" l'hiver... Ce qui est absolument nécessaire.... Alors , pour "lever la dormance" des graines, l'idéal c'est de ne pas les stocker au chaud, voire des les placer dans un réfrigérateur 2 mois avant le semis ...
Mes plants de tomates ont poussé en serre et en plein air. Cette année il y en avait partout... Dans la serre, les plants qui ont poussé spontanément n'ont jamais été arrosés. Ceux que j'ai planté moi-même ont subi un arrosage massif au moment de la plantation uniquement (un arrosoir par plant), puis ils n'ont plus jamais reçu d'eau, malgré les canicules successives que nous avons subi. Le sol est paillé de tontes de pelouse, de paille, de feuilles mortes, etc etc....
J'ai tout laissé faire... Je n'ai pas coupé les gourmands, je n'ai pas traité, rien... J'ai simplement posé des tuteurs pour guider les plants au début de leur croissance...
A ce jour (mi septembre), je n'ai toujours pas eu le mildiou, maladie disons inévitable en fin de saison...